e-JIREF
Revue numérique de l'ADMEE

Politique éditoriale
Volume 1, Numéro 3

Pour citer cette page

Marc DEMEUSE, «Politique éditoriale», e-JIREF [En ligne], e-JIREF, Volume 1, Numéro 3, mis à jour le : 11/01/2016, URL : http://www.e-jref.org/index.php?id=115.

La Revue « Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation » (e-JIREF) est une revue scientifique francophone qui émane de l'ADMEE-Europe. Les articles publiés font l'objet d'une évaluation en « double aveugle », par les pairs. La liste de tous les évaluateurs est publiée annuellement, que les articles soumis aient été ou non publiés, sans référence directe à ceux-ci.

Comme son titre l'indique, la revue envisage l'évaluation dans les champs de l'éducation et de la formation. Elle se propose de traiter de questions portant sur des thématiques diversifiées : les formes et fonctions de l'évaluation, ses enjeux psychologiques, sociaux et éthiques, ses étapes, ses objets d'études, ses méthodes et instruments, ses effets et utilisations, ses acteurs, ses partenaires et ses diverses approches disciplinaires.

À côté du bulletin de l'ADMEE qui offre notamment un espace de communication tout spécialement dédié aux praticiens, la revue s'adresse plus directement aux chercheurs et leur offre un lieu d'expression où partager leurs réflexions en matière d'évaluation.

Deux types de textes scientifiques sont susceptibles de figurer dans la revue :

  • des articles présentant des résultats de recherche récents en matière d'évaluation, d'analyse de pratiques d'évaluation ou de développement d'outils originaux d'évaluation. Ces articles s'appuient sur un corpus de données empiriques, sur un corpus de techniques mises au profit de l'évaluation ou encore sur un corpus de situations ou de pratiques en situations.
  • des notes de synthèse ou des textes argumentatifs faisant état des acquis, des évolutions et des questionnements dans un domaine spécifique. S'appuyant sur une importante revue de la littérature, ces textes proposent une problématisation originale d'une thématique de recherche liée à l'évaluation en éducation et en formation ; ils permettent de cerner un certain nombre de questions vives en matière d'évaluation.

Parutions

« Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation » est une revue en ligne. Elle propose trois numéros par an, constitués chacun de 5 à 8 articles, regroupés sous la forme de numéros thématiques et/ou de « varia ». Les articles présentant des résultats de recherche auront une longueur comprise entre 30 et 40 000 signes ; les notes de synthèse pouvant contenir jusqu'à 60 000 signes. Chaque texte proposé à la revue sera soumis à un double processus d'évaluation réalisé « en aveugle » par des experts du champ.

Pour la partie « varia », les articles peuvent être soumis à tout moment de l'année.

Pour les numéros thématiques, deux modalités cœxistent : soit un projet de numéro spécial est spontanément proposé au comité de rédaction, soit ce dernier fait un appel à contributions sur une thématique précise. Dans le premier cas, si le projet de numéro thématique est accepté, il sera coordonné par un éditeur invité, en collaboration avec un membre du comité de rédaction. Les propositions d'articles sont attendues à l'adresse électronique suivante : redacteur@e-jiref.education en indiquant clairement vos nom(s), prénom(s), institution(s) et adresse(s) électronique(s). Les textes sont communiqués par voie électronique exclusivement. Les figures et tableaux font l'objet de fichiers séparés et constituent des documents prêts à l'emploi.